CALENDRIER DES FORMATIONS POUR L'ANNÉE 2023-2024
Venez réfléchir à l’enseignement du complément direct et vivre deux activités didactiques autour de cette notion emblématique de la grammaire du français pour le secondaire!
Par Antoine Dumaine
Le 1er novembre 2023
La notion de complément direct du verbe (CD) traverse le parcours scolaire des élèves du secondaire, souvent pour son implication dans l’accord d’un certain participe passé. Pourtant, nous en savons peu sur les connaissances des élèves à propos de cette notion. L’analyse de justifications grammaticales d’élèves de 1re, de 2e et de 5e secondaires quant au repérage du CD est le prétexte de la conférence pour réfléchir plus largement à cette notion, somme toute plus complexe qu’il n’y parait, et à proposer des pistes didactiques pour la travailler en classe de français et pour réfléchir à sa propre représentation de la notion de CD.
Comment peut-on amener les enfants de la maternelle à jouer « mieux » et plus longtemps ainsi qu’à développer leur langage? Cette formation répondra à cette question en présentant le modèle de « la boite pour jouer » qui a été développé en collaboration avec des enseignantes de la maternelle. Des exemples concrets vécus en classe seront présentés.
Par Christian Dumais et Emmanuelle Soucy
Le mercredi 24 janvier 2024 de 19h à 20h30 (en ligne)
https://us06web.zoom.us/j/82474916218?pwd=y1hOb6nYNQpyRaboWxbQxdkbYPTWO9.1
Le jeu occupe une place centrale à la maternelle. Toutefois, même en offrant des temps dédiés au jeu, plusieurs enfants manquent de connaissances pour jouer, ont un vocabulaire en français insuffisant ou ne savent tout simplement pas comment faire. À partir de ce constat, comment peut-on amener les enfants de la maternelle à jouer « mieux » et plus longtemps ainsi qu’à développer leur langage? Cette formation répondra à cette question en présentant le modèle de « la boite pour jouer » qui a été développé en collaboration avec des enseignantes de la maternelle. Des exemples concrets vécus en classe seront présentés.
Cette conférence a pour but de lever flou conceptuel entre l’appréciation et la réaction d’une part et, d’autre part, de proposer des activités d’apprentissage concrètes et variées aux enseignant(e)s qui souhaitent enseigner la réaction en lecture.
Par Charlotte Samain
Le mardi 30 janvier 2024 de 16h30 à 17h30 (en ligne)
https://us06web.zoom.us/j/86168292733?pwd=tgw6afe09ZUH3diJldUEtC303tLZdv.1
L’enseignement de la réaction en lecture constitue un véritable défi pour la plupart des enseignant(e)s. Que ce soit dans la compréhension fine du concept de réaction ou dans la mise en œuvre d’activités d’apprentissage, les enseignant(e)s sont, en effet, peu outillé(e)s pour travailler sur la dimension réagir des élèves. Cette conférence poursuit donc 2 objectifs principaux : 1. Définir la dimension réagir et la distinguer des autres (surtout de l’appréciation, avec laquelle on la confond souvent); 2. Proposer et présenter des activités d’apprentissage diversifiées qui permettent de travailler la réaction en lecture.
Venez tester des activités grammaticales réfléchies à partir de la description de l’usage du complément de phrase fait par des élèves du secondaire !
Par Antoine Dumaine
Le jeudi 22 février 2024 de 16h30 à 17h30 (en ligne)
https://us06web.zoom.us/j/84498751544?pwd=hLEV2pHBmvjOyo3pMjhKSPAoXj4JKW.1
Bien que l’apprentissage du complément de phrase s’amorce à la fin du primaire, force est de constater que certains aspects de cette notion grammaticale, notamment la ponctuation qui lui est associée, ne sont pas maitrisés par les élèves au terme du secondaire. Or, d’autres aspects semblent être stabilisés beaucoup plus tôt dans les écrits des élèves, comme sa position dans la phrase. Nous vous convions à une conférence réfléchissant à la notion de complément de phrase autour de deux axes : 1) la description de l’usage du complément de phrase fait par des élèves du secondaire; et 2) la présentation d’activités didactiques autour de cette notion.
Cet atelier s’adresse aux personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur les fonctions exécutives et découvrir une banque d’interventions permettant la sollicitation de la mémoire de travail de l’élève de 1er cycle en contexte de lecture
Par Joanie Melançon
Le jeudi 28 mars 2024 de 18h30 à 19h45 (en ligne)
https://meet.google.com/pya-fcbb-czg
Chez les jeunes élèves du premier cycle, la mémoire de travail serait la plus importante des fonctions exécutives (FÉ) à considérer pour les soutenir dans leur apprentissage de la lecture (Monette et al., 2011). Selon ce constat, comment l’orthopédagogue peut-elle tenir compte de la mémoire de travail de ses élèves de 1er cycle lors de ses interventions en lecture? Des informations en ce sens peuvent aider l’orthopédagogue à être mieux outillée en lien avec sa compétence professionnelle « Intervenir » du domaine 1 de l’évaluation-intervention (ADOQ, 2018). Dans le cadre d’une recherche-développement (RD) qui a été menée en lien avec un essai professionnel en orthopédagogie (Melançon, 2023), un guide orthopédagogique a été créé. Ce guide indique comment s’appuyer sur la métacognition des élèves à propos de leur mémoire de travail afin de les soutenir en contexte de lecture en proposant des activités ludiques pour le 1er cycle.
La présentation a deux intentions :
1- Présenter les trois parties du guide orthopédagogique, soient :
a) les fondements théoriques du guide : fonctions exécutives, traitements logographique et alphabétique (Diamond, 2013 ; Best et al., 2009, Baddeley, 2003 ; Baddeley et al., 2010 ; Laplante, 2011; Lussier et al., 2017) ; b) les facteurs à considérer pour mener une intervention orthopédagogique qui implique la mémoire de travail des élèves (Pham dans TA@l’école, 2020 ; Turley-Ames et Whitfield, 2003) ; c) la banque d’interventions permettant de solliciter la mémoire de travail de l’élève en contexte de lecture.
2- Réaliser un atelier qui permettra aux participant.es de vivre concrètement l’une des activités fondatrices du guide et de s’approprier le fonctionnement des interventions du guide.
Par Andrée Lessard
Le mardi 23 avril 2024 de 19h00 à 20h30 (en ligne)
https://meet.google.com/ixg-hckx-cct
Chez les jeunes apprenants, l’apprentissage de la musique est associé à de nombreuses habiletés liées à la littératie. Cependant, il n’est pas toujours facile d’intégrer à son enseignement ou à ses interventions en littératie une dimension musicale. Pour savoir comment s'y prendre, nous proposons une conférence, reprenant les moments clés d’un atelier offert au 33e congrès de l’ADOQ en 2022, qui a pour but de présenter des activités « musique-littératie » adaptées à l’enseignement et à l’intervention auprès d’élèves du 1er cycle du primaire, notamment en ciblant la fluidité en lecture, la syntaxe et l’orthographe lexicale. Les assises scientifiques et théoriques de ces interventions seront aussi présentées, de même qu’une analyse des retombées et des défis pouvant y être associés.